Airbus a terminé l’assemblage et la mise en peinture du premier A350-1000 destiné à Cathay Pacific. La compagnie hongkongaise deviendra au printemps prochain le deuxième opérateur au monde du nouveau long-courrier.
Airbus a partagé mercredi sur son compte Twitter une photo de l’A350-1000 MSN118 entièrement assemblé, sans ses moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97. L’appareil sort de l’atelier de peinture et arbore la livrée de Cathay Pacific. La livraison est prévue au “printemps 2018,” a indiqué il y a quelques semaines la compagnie basée à Hong Kong. Cet A350-1000 sera aménagé tri-classe pour 334 passagers, dont 46 en Affaires, 32 en Premium et 256 en Économie.
Après avoir modifié sa commande en septembre 2017, Cathay Pacific attend un total de vingt A350-1000. Leur livraison s’étalera jusqu’en 2021. Ces avions rejoindront notamment 26 A350-900 dont 22 ont été livrés à fin janvier. En tout, la compagnie recevra 79 nouveaux appareils d’ici 2024 pour renouveler sa flotte. Les commandes en cours comprennent aussi 32 Airbus A321neo pour la filiale régionale Cathay Dragon et 21 Boeing 777X.
L’A350-1000 servira sur le réseau long-courrier de Cathay Pacific. Washington a été annoncée comme la première destination, à partir du 15 septembre 2018.
Après avoir obtenu sa certification de type de l’EASA et la FAA en novembre dernier, l’A350-1000 est entré en service le 24 février chez la compagnie de lancement Qatar Airways. L’appareil est exploité sur la ligne Doha-Londres Heathrow.
En tout, l’A350-1000 enregistre 169 commandes fermes émanant de 12 clients : Air Caraïbes (3 unités), Air Lease Corporation (9), Asiana Airlines (10), British Airways (18), Cathay Pacific (20), Etihad Airways (22), Iran Air (16), Japan Airlines (13), LATAM Airlines Group (12), Qatar Airways (37), Virgin Atlantic (8) et un acheteur non identifié (1).