Swiss International Air Lines (SWISS) a accueilli mercredi son dixième et dernier Boeing 777-300ER, finissant de renouveler sa flotte de gros-porteurs. Cinq Airbus A340-300 seront rénovés à partir de cet été.
SWISS a annoncé sur son compte Twitter l’arrivée de son dixième 777-300ER. L’appareil immatriculé HB-JNJ s’est posé le 14 mars à Zurich au terme d’un vol de convoyage sans escale depuis l’usine Boeing de Seattle. Avec cette livraison, la compagnie helvétique a reçu tous les 777-300ER qu’elle avait commandés en plusieurs fois au constructeur.
L’arrivée du premier exemplaire en janvier 2016 avait marqué le début du renouvellement de la flotte. Destinés au long-courrier, les 777-300ER remplacent les Airbus A340-300 plus gourmands en carburant. Basés à Zurich et exploités par la filiale Swiss Global Air Lines, ils sont utilisés notamment vers Bangkok, Hong Kong, Los Angeles, San Francisco, Singapour ainsi que São Paulo depuis le mois dernier.
Dans la configuration choisie par SWISS, le 777-300ER peut accueillir 340 passagers en trois classes de service, soit 8 en First Class, 62 en Business Class et 270 en Economy Class. L’appareil est le premier de la flotte à bénéficier d’une connexion Wi-Fi et d’un service de téléphonie en vol. Sur son site internet, la compagnie décrit le 777-300ER comme “son nouveau fleuron.”
En parallèle, SWISS a reçu huit Bombardier CS100 et huit CS300 pour son réseau moyen-courrier. Elle doit encore prendre livraison de deux CS100 et douze CS300. La filiale de Lufthansa a déjà fait savoir que l’introduction de ces avions canadiens et des 777-300ER a contribué à l’amélioration de ses résultats financiers. “Les nouveaux appareils ont considérablement amélioré la rentabilité de la flotte de SWISS, ce qui a eu un impact positif sur les coûts d’exploitation”, a indiqué la compagnie à l’automne 2017.
Les Airbus A340-300 rénovés à partir de cet été
Ce jeudi, SWISS a déclaré qu’elle continuerait à “investir dans son offre premium en 2018.” À partir de cet été, cinq Airbus A340-300 restants seront réaménagés avec de nouveaux produits dans les trois classes de service. Selon une annonce antérieure, les quadrimoteurs pourront transporter après rénovation 223 passagers, dont 8 en Première, 47 en Affaires et 168 en Économie. La nouvelle cabine de Première classe s’inspirera « étroitement » de celle du 777. Les sièges de classe Affaires seront ceux qui équipent actuellement le Triple-Sept. De nouveaux sièges verront le jour en classe Économie.
L’A340 sera par ailleurs doté du même système de divertissement que le 777. À terme, tous les avions long-courriers de SWISS disposeront d’un accès Internet à bord. Les avions court et moyen-courriers en seront également équipés à partir de 2019.
Here she is!
The 10th and final Triple Seven for Swiss, HB-JNJ, arrives at ZRH after a direct flight from PAE/ Everett and turns into Taxiway Inner after landing on RWY14. ZRH, 14.03.2018 @Easyspotting @Schmidy_87 @planesonthenet pic.twitter.com/KXYw2RfpiT
— Michael Ettlin (@ZRHworker) 14 mars 2018
Welcome to Zurich! Welcome Home HB-JNJ #flyswiss777 pic.twitter.com/LzYjO585Wy
— Swiss Intl Air Lines (@FlySWISS) March 14, 2018