La compagnie française Aigle Azur a dévoilé jeudi 29 mars une stratégie de développement ambitieuse, prévoyant l’ouverture de nouvelles lignes moyen et long-courriers et la mise en place de nouveaux partenariats avec notamment Air Caraïbes, Azul et TAP Air Portugal.
Présidée depuis août 2017 par Frantz Yvelin, fondateur de L’Avion et de La Compagnie, Aigle Azur a déjà ouvert l’année dernière un nouveau chapitre de son histoire avec notamment l’arrivée d’un actionnaire de poids en la personne de David Neeleman, qui prend place aux côtés du groupe chinois HNA et de Lu Azur.
2017 a aussi marqué le début d’une expansion significative du réseau, avec le lancement des dessertes de Beyrouth à l’été 2017, Berlin le 1er décembre, puis Moscou le 21 décembre. Sur cette lancée, Aigle Azur ouvrira en sus un vol saisonnier entre Marseille et Beyrouth avec 2 fréquences hebdomadaires de juin à septembre.
La compagnie compte désormais “réinventer” son réseau moyen-courrier européen. L’un des objectifs est de générer davantage de trafic de correspondance. Aigle Azur inaugurera ainsi une toute nouvelle liaison quotidienne Orly-Milan dès septembre 2018 alors que la desserte de Berlin vient tout juste de devenir quotidienne.
Expansion sur le long-courrier
Le déploiement de cette activité moyen-courrier sera accompagné d’une expansion du réseau sur le long-courrier. Avec l’appui de ses actionnaires, Aigle Azur lancera le 21 juin un premier vol à destination de Pékin, une destination qui sera desservie depuis Orly à raison de 3 fréquences par semaine.
La compagnie a également confirmé l’ouverture le 5 juillet d’une liaison entre Orly et São Paulo-Campinas avec une fréquence de 3 vols hebdomadaires qui augmentera à 5 aller-retours par semaine dès le mois de septembre 2018. Ces deux destinations long-courrier régulières, qui restent pour l’instant soumises aux approbations réglementaires, seront desservies toute l’année.
Pour ce développement, Aigle Azur prendra livraison, comme annoncé, de deux Airbus A330-200, qui rejoindront sa flotte à partir de mi-avril. Suite à leur arrivée, la compagnie exploitera 12 appareils Airbus, soit deux A330, neuf A320 et un A319.
Configurés en bi-classe, Affaires et Economie, les A330 seront mis en service vers Pékin et São Paulo. Ils seront également déployés sur Bamako puis en renfort sur Porto, Alger et Oran durant la saison été.
Le lancement de l’activité long-courrier est l’un des piliers du nouveau cap stratégique décidé pour Aigle Azur par Frantz Yvelin et acté par ses actionnaires. La compagnie va marquer cette étape par l’élaboration d’une nouvelle identité visuelle dédiée au long courrier et à même de conquérir de nouvelles cibles affaires et loisirs.
Cette nouvelle image s’accompagnera d’une évolution en profondeur du produit à bord avec l’ambition de se positionner parmi “les meilleurs transporteurs long-courrier.” Au programme : montée en gamme dans toutes les classes avec notamment une classe Affaires dotée de sièges-lits inclinables à 180° et parfaitement horizontaux, d’un système individuel de divertissement de dernière génération dans les 2 cabines, de différentes ambiances lumineuses “mood light” et enfin d’une connectivité internet à bord à partir de juillet.
Un développement avec des Partenaires Stratégiques de Premier Plan
Aigle Azur a également annoncé jeudi un nouvel accord avec Newrest, le spécialiste de la restauration à bord, qui l’accompagnera désormais dans toute sa stratégie de développement.
La compagnie s’inscrit aussi dans une logique de rapprochement global en souhaitant fédérer plusieurs transporteurs aériens français et internationaux.
De par la présence d’actionnaires en commun, ses premiers alliés sont désormais Hainan Airlines et Azul Brazilian Airlines, décrits comme “des interlocuteurs et partenaires privilégiés.”
Aigle Azur et Azul cherchent notamment à former un partenariat solide sur la durée, en s’appuyant sur les dessertes respectives des deux compagnies. Aigle Azur se posera à l’aéroport de São Paulo-Campinas, principal hub d’Azul en Amérique du sud. Ce partenariat permettra de proposer, selon les partenaires, “la plus large offre entre la France et le Brésil.”
Le partenariat commercial initié avec Corsair en novembre dernier a été étoffé au début de l’année, pour offrir plus de flexibilité aux passagers de ou vers Paris-Orly, base commune d’opération des deux compagnies : accord de partage de codes élargi, mise en commun de salons d’aéroport et d’infrastructures commerciales.
Aigle Azur lance également un nouveau partenariat commercial et stratégique avec Air Caraïbes, elle aussi opérateur majeur d’Orly. Ce partenariat et ce nouvel accord de partage de codes qui en découle vont se traduire par un rapprochement progressif des réseaux européen et méditerranéen d’Aigle Azur avec celui d’Air Caraïbes.
Enfin, en présence de Miguel Frasquilho, président du Conseil d’administration de TAP Air Portugal, Frantz Yvelin a également annoncé avoir officialisé, le 19 mars dernier, un partenariat “de très grande envergure” entre les 2 compagnies. Il porte d’abord sur la mise en œuvre d’un accord de partage de codes sur les vols TAP Air Portugal et Aigle Azur entre la France et le Portugal, mais aussi sur une collaboration commerciale étendue, un accord industriel lié à la maintenance aéronautique, à diverses synergies opérationnelles dans les deux pays des deux groupes (France et Portugal), ainsi qu’à la mise en commun d’infrastructures de centre d’appels à Lisbonne.
Un développement sans précédent
Commentant ces annonces, le président d’Aigle Azur, Frantz Yvelin évoque dans un communiqué un “virage ô combien ambitieux” et un “développement sans précédent (…) dans le réel esprit pionnier d’Aigle Azur”, créée il y a plus de 70 ans.
“Tout en respectant les engagements envers nos marchés historiques, nous sommes déterminés à conquérir de nouveaux horizons et de nouveaux segments de clientèle,” ajoute le dirigeant. “Je suis particulièrement résolu à positionner Aigle Azur dans une logique de rapprochement global, avec un rôle de fédératrice lui permettant de peser davantage, tant au plan national que régional ou international. Nous sommes une vraie maison d’aviateurs, et toute notre compagnie est impliquée dans cette nouvelle aventure. J’en suis aussi fier qu’heureux. Tous ensemble, nous réinventons Aigle Azur, et nous allons continuer.”